Lundi 8 janvier 2018

8 3 °C 3 °C 3 °C 16.1 Noeuds (20.9 Noeuds) ENE ENE 1022 mBar

Première sortie de l'année, il fait plutôt frais en ce début d'après midi mais le petit vent bien stable appelle à l'action.

Je suis seul sur le ponton. Un jour comme aujourd'hui je m'étonne de ne pas voir Jean-Baptiste préparer son Flobart. Je lui passe un petit coup de fil, il n'attendait que ça, il va me rejoindre.

Le voilà, rapidement le Flobart est prêt et je prends sa suite pour rejoindre la Baie.

Un bon petit vent nous accueille et nous hissons les voiles. Les bateaux marchent à merveille, le vent est orienté Nord-Est et c'est toujours du plaisir.

Et voilà que Jean Baptiste prend un cap très précis il file droit sur les Mollières, j'ai compris, il m'emmène à l'intérieur des terres, et on s'y rend à la voile le vent est bien orienté mais quand même la hauteur d'eau est limite, tout d'abord, relever la dérive et surtout le suivre de prêt.

C'est parti, les deux bateaux s'engagent dans le petit bras de mer. C'est extraordinaire de glisser comme ça, les herbes autour de nous. Parfois nous devons nous aider un peu avec le moteur, il ne s'agit pas de s'échouer. Mon sondeur sonne l'alarme il annonce 50 cm, je ne suis pas loin de toucher. Devant moi Jean-Baptiste sonde et repositionne le bateau avec une perche. La balade dure un bon moment, c'est un vrai labyrinthe, nous passons à côté des huttes de chasse qui sont d'ailleurs occupées, il faut se faire discret.  Et finalement  nous ressortons juste à l'entrée du port et pour la première fois je regagne ma place à la voile.

C'est un véritable cadeau ! Une sortie inoubliable !

Dimanche 14 janvier 2018

14 2 °C 3 °C 2.8 °C 2.9 Noeuds (5.9 Noeuds) ENE ENE 1018 mBar

9 heures 30, température légèrement inférieure à zéro mais moral largement supérieur à tout, une superbe journée en perspective, le soleil brille.

Le ponton est glissant, il faut faire attention, le pont du bateau n'est pas praticable, impossible de préparer les voiles, je décide de faire une sortie moteur.

Le petit diesel démarre au quart de tour même par ce froid, incroyable mécanique ! C'est parti pour un joli tour en Baie, je suis seul  accompagné de quelques phoques visiblement insensibles à la température. Il y a un goût de grand Nord dans cette sortie, il faut dire qu'hier soir j'étais plongé dans un "Chasse-marée" sur l'Antarctique, bon il y a encore une marge mais quand même la lumière est d'acier et il fait glacial alors avec de l'imagination...

Lundi 22 janvier 2012

10 °C 12 °C 11 °C 17.8 Noeuds (25.9 Noeuds) OSO OSO 1009 mBar

Encore un grand ciel bleu après la pluie d'hier, un petit vent parfait, 13h 40 je file au Hourdel.

Un petit coup de fil à mon copain Jean-Baptiste que je m'attendais à voir à mon arrivée.

Je le réveille de sa sieste, il va me rejoindre. Je pense qu'il n'y aura que nous deux dans la,Baie.

Effectivement seul le Baliseur "Baie de Somme" est au travail et repositionne les bouées du chenal.

Jean-Baptiste et son flobart ont filé par les petits canaux et moi je me régale avec un long bord jusqu'au palplanches de Saint Valery. Du soleil tout le temps et la température plutôt douce un 22 janvier. Un phoque a décidé de me suivre, je m'amuse à siffler et il sort comme une bouteille, je recommence et trois fois de suite il se dresse à moitié hors de l'eau, drôles de bêtes les phoques.

Retour par le même bord mais dans l'autre sens, un petit coup de moteur pour entrer dans le port et me voilà à ma place, waouh ! génial, le moral est au top !!!

Mardi 30 janvier 2018

30 5 °C 9 °C 7.7 °C 3.2 Noeuds (5.8 Noeuds) NO NO 1032 mBar

J'ai bien cru que cette fenêtre météo ne viendrait jamais mais si, elle est là, grande ouverte sur un ciel merveilleux, il ne faut pas trop réfléchir mais plutôt foncer, enfin à la vitesse d'un petit voilier avec 4 noeuds de vent, qu'importe c'est sur l'eau qu'on est bien...

Je ne m'attendais pas à croiser grand monde mais quel plaisir de voir arriver une superbe vedette Antares flambant neuve et pilotée de main de maître par mon ami Patrick accompagné de sa femme.

La mer calme nous permet de nous rapprocher pour discuter, il me dit que quand il a vu une voile à l' horizon il était sûr que c'était moi. Il ne manque que Jean-François et Dominique pour que tous les marins d'hiver soient là.

Samedi 17 février

17 2 °C 10 °C 5.2 °C 3.5 Noeuds (9.9 Noeuds) O O 1023 mBar

Enfin de retour sur l'eau après une grippe qui m'a mis par terre et à terre...

Peu de vent mais un tel soleil que tout est pardonné à la météo, rien de mieux pour recharger les batteries, deux ou trois voiliers m'accompagnent dans la pétole, le courant nous entraine en marche arrière vers le fond de la Baie...

Je m'aide du petit Yanmar pour regagner le ponton.

Dimanche 18 février

18 -1 °C 2 °C -0.2 °C 4.1 Noeuds (5.9 Noeuds) SE---------------------------------------------------------------------------- SE 1025 mBar

Deux sorties en deux jours, ça c'est une bonne moyenne, météo au top du top, plein soleil, douceur et petit vent.

Aujourd'hui, j'ai deux invités aussitôt embauchés comme équipiers. C'est un sacré luxe de naviguer à trois sur le petit bateau, tout se passe en douceur, le bateau marche bien dans le petit vent, presque 8 noeuds au GPS.

Nous croisons le Charcot et ses touristes, qui nous salue de trois coups de corne, sinon un seul voilier dans les parages et un bateau de pêche au retour.

Aujourd'hui tout était parfait l'équipage comme la météo et c'est quand même un sacré bonheur de pouvoir partager de tels moments.

Mercredi 21 février 2018

21 2 °C 4 °C 3.3 °C 5 Noeuds (12.9 Noeuds) NE NE 1024 mBar

Les températures baissent et surtout vont continuer à baisser.

Au départ, je venais pour mettre de l'antigel dans le moteur, mais bon c'est impossible de ne pas craquer une fois qu'on a mis le pied dans le cockpit. Alors en avant pour une sortie au soleil par 2 petits degrés mais un vent Nord-Est absolument parfait.

Je suis seul, même le petit chalutier à crevette de Pascal est rentré, la bise est glacée et les vagues sont courtes et dures dès qu'on quitte la Baie. Je tire un long bord en oubliant comme d'habitude de descendre la dérive, décidément incorrigible ! Je vire et qui vois-je sortir du port : le flobart de mon copain Jean-Baptiste, il est incroyable, toute sa vie à la pêche en mer et à la retraite il continue à naviguer par tous les temps pour le plaisir.

Nous faisons route ensemble puis il file vers les petits rieux. J'hésite à le suivre mais aujourd'hui je suis accro à la Baie et au longs bords, le vent est vraiment idéal et le voilier file file...

Retour tranquille vent arrière.

Au fait, ne pas oublier l'antigel, c'est pour ça que j'étais venu !

Mercredi 14 mars 2018

14 3 °C 5 °C 4 °C 3.8 Noeuds (5.9 Noeuds) S S 1013 mBar

Enfin de retour sur l'eau après un problème de fuite au presse-étoupe. Tout est réparé après sortie puis remise à l'eau. Ce matin c'était un petit test au moteur, plus de fuite tout est ok.

Du beau temps et pas mal de vent, au loin le Charcot et sur le quai les amis du port qui grute un voilier Armor.

Merci à Alain pour la superbe photo.

Vendredi 16 mars 2018

16 7 °C 17 °C 10.3 °C 5.1 Noeuds (11.9 Noeuds) NE NE 1000 mBar

La sortie parfaite d'ailleurs elle a duré 3 heures, c'est un signe !

Le temps au top, le vent au top, les horaires au top !

Du coup un petit tour vers le Blockhaus bercé par une douce houle,  puis retour vers la baie, le vent est orienté comme il faut pour profiter au mieux de la voile.

Samedi 24 mars 2018

24 7 °C 15 °C 9.8 °C 6.1 Noeuds (14.2 Noeuds) SSE SSE 1000 mBar

Pas beaucoup de vent mais une concentration de phoques impressionnante et un temps printanier, une belle petite sortie avant de retrouver Tom au foot (2ème mi-temps).

Samedi 31 mars 2018

Je me retrouve sur le ponton ce samedi matin avec Jean-Baptiste et Benoit, les deux propriétaires de Flobart, ils vont partir par les rieux pour une sortie dans les terres, je décide de les suivre, ça risque d'être mémorable...

Et ça l'a été au-delà de toute espérance !

En effet après une première virée splendide au coeur des mollières je suis les deux compères qui ont décidé de retourner au port en passant par les terres mais... les choses se compliquent, le coefficient de marée est important (105) et nous approchons de la pleine mer, résultat, la terre a complètement disparu et on ne voit plus que de l'eau, où sont les chenaux ? Assez rapidement Jean Baptiste touche et je le vois qui sonde avec sa perche, je m'éloigne de sa trajectoire pout tenter de suivre Benoît qui semble mieux s'en sortir mais là me voilà échoué, j'essaie de pousser avec la rame mais je suis complètement pris dans les herbes et surtout mon hélice ne peut plus du tout tourner tellement elle est prisonnière de ces herbes, même si j'arrive à me sortir en poussant avec la rame, je n'ai plus de propulsion. J'arrive par miracle à me dégager et là un souffle de vent bienvenu fait repartir le bateau. Je parviens à rejoindre le ponton complètement au jugé. Benoît est arrivé, quant à Jean-Baptiste, il a jeté l'ancre une fois le chenal retrouvé et il attend que la mer baisse pour regagner le ponton  en sachant où il passe. La sagesse du marin pro...

Dimanche 8 avril

8 10 °C 10 °C 10 °C 2.3 Noeuds (4.9 Noeuds) E E 1009 mBar

Petite sortie, petite marée mais grand plaisir ce dimanche en fin d'après midi...

Vendredi 13 avril 2018

13 10 °C 10 °C 10 °C 3.9 Noeuds (7.9 Noeuds) NNO NNO 1002 mBar

Encore une superbe sortie ce vendredi peu de vent mais un petit bateau qui marche bien. Aujourd'hui c'est la journée des Charcots, il y en a 4 dans la Baie 2 semi-rigides et les deux bateaux de promenade, plus un bateau école et mon petit voilier. Au loin les chalutiers à crevettes, quelle tranquillité, retour à midi j'affale à l'entrée du port, l'accostage se fera en douceur.

Samedi 5 mai 2018

5 8 °C 9 °C 8.9 °C 2.6 Noeuds (4.9 Noeuds) N----------------------------------------------------------------------------- N 1025 mBar

Une journée d'été pour ce retour sur l'eau après une période agitée (séjour en Normandie, séjour en Bretagne et foule au magasin).

Très belle sortie avec un vent du nord bien agréable et surtout un soleil comme jamais. Seul bémol, vraiment beaucoup de bateaux à moteurs, il n'y a pas ma saison préférée c'est l'hiver pour les lumières et le calme !!

Samedi 19 mai 2018

Aujourd'hui sortie très spéciale avec un invité grand navigateur à bord et tentative de record de vitesse en Baie sur un Arcachonnais de série.
Vent de Nord-Nord-Ouest bien établi, les conditions sont bonnes pour un record et effectivement à 16 heures 36 GMT après un passage difficile face au Crotoy, le GPS Garmin affiche 9,89 noeuds, impressionnant ! il faut dire que toute la toile était dehors et les muscles des marins aussi.

Les heureux record-men ont rejoint le ponton du Hourdel et ont savouré leur victoire lors d'un thébriefing à Saint-Valery.

Le record des 10 noeuds est à portée de mains.

Bravo

Dimanche 20 mai 2018

Allez ! dès le lendemain on remet ça, il faut profiter de ce temps merveilleux, j'embarque Carole qui fait sa première sortie sur Le Pen Goyen. Bon au début peu de vent mais ensuite une petite brise nous permet de faire une belle sortie à la voile. Nous croisons la régate du jour et aussi notre premier voilier : la SuperDorade. Il y a beaucoup de voiliers dans la Baie et même de futurs  Kite-surfeurs qui s'entrainent avec le zodiac.

Lundi 25 juin 2018

Un mois sans naviguer, c'est rare mais là il y avait trop à faire, heureusement aujourd'hui tout était bien calé et à 8h30 j'étais sur le pont. Amarres larguées, je rejoins la Baie et me laisse porter vers Saint Valery, en approchant du cap Hornu je croise 8 bateaux anglais qui quittent le port et suivent le chenal l'un derrière l'autre. Je vais tourner juste devant la maison et entame un long bord sensé me remonter jusqu'à la bouée de bifurcation, c'est un peu laborieux mais avec ce soleil l'envie de lézarder est irrésistible.

Pour finir une petite brise se lève et je rentre jusqu'à ma place à la voile, c'est une première !

Mardi 26 juin 2018

On habite une région formidable, il fait toujours beau, enfin si on se réfère à ce blog c'est vrai. Donc nouvelle sortie dès le lendemain on pourrait aussi dire que je sors tous les jours, c'est un peu comme le beau temps, tout est une question de moral (au masculin svp, au féminin ça fait trop sérieux).

Bref c'était aussi bien qu'hier en mieux...

4 juillet 2018

Superbe sortie avec mon copain Christian, au loin un joli trawler...

25 juillet 2018

2 août 2018

10 septembre 2018

13 septembre 2018

24 septembre 2018

Vendredi 5 octobre 2018 à 8h15

5 9 °C 12 °C 10 °C 5.4 Noeuds (7.9 Noeuds) SSE SSE 1021 mBar

Un temps d'été le 5 octobre bateau le matin et baignade à Ault l'après midi.

Lundi 29 octobre 2018

Premier jour de froid, vent du nord, cette nuit il a gelé. Je m'aventure au moteur face au vent qui est fort la preuve je partage la Baie avec deux surfeurs à foil, vraiment impressionnant, presque surnaturel de les voir à une telle vitesse au dessus de l'eau par une mer avec un fort clapot.

Je fais mon retour en vent arrière au Génois, ça file tellement que je me refais deux fois la traversée.

Jeudi 8 novembre 2018

Sortie plaisir avec mon copain Christian, un vrai loup de mer !